Pourquoi construire en bois?

 

Bien être

Habiter dans une maison bois dégage une sensation de repos et de calme.

L'excellente qualité de l'air intérieur vous aidera à vous sentir mieux, à vous détendre et à vivre sainement.

lire plus

Ecologique

Le bois est le seul matériau de construction 100% renouvelable.

En l'utilisant à la place de matériaux classiques, on réduit considérablement l'impact sur l'environnement.

lire plus

Economique

Le bois est naturellement isolant.

Grâce à sa très faible inertie il permet de chauffer très rapidement votre habitation et d’économiser jusqu’à 20% d’énergie en périodes froides.

lire plus

Technique de pointe

L'usinage numérique développé dans nos usines permet de monter avec précision votre maison.

Un point crucial pour l'étanchéité et éviter les ponts thermiques.

lire plus

Le bois s'adapte a votre environnement.

Que vous soyez à la campagne, en montagne ou en ville, il y a toujours une solution AUKIO pour votre habitation!

Le "City-corner"

Usinage des madriers sans angles croisés dépasssants permettant la construction bois massif en zone urbaine.

Isolation et enduit par l'exterieur

Par goût ou par obligation, il est possible d'isoler votre maison par l'extérieur et de la crépir...

Toitures tuiles ou bac-acier

Selon les régions ou par choix économique nous pouvons adapter nos charpentes à tout type de couvertures.

Quel type de maison bois convient a votre terrain? AUKIO analyse, et adapte votre maison au lieu de construction...

 

 

 

AUKIO, des maisons Bien-etre

La santé, un aspect crucial des maisons en bois massif, nous vous le garantissons avec une qualité de l'air intérieur inégalée et l'utilisation de matériaux sains.

Le bois régule à lui seul et automatiquement l’hygrométrie de l'air intérieur (rapport HTB-04/2004/e) ainsi que les fluctuations de température de part sa grande capacité d'absorption des calories et son inertie. Cela a pour conséquence d’éviter en particulier chez les enfants certaines maladies allergiques et respiratoires. Avec une construction en bois massif sans isolant complémentaire vous serez toujours dans la plage optimale d'humidité de l'air intérieur.

Une maison en bois massif KONTIO est un endroit confortable, stimulant et où il fait bon vivre. Sa structure est étanche à l'air, mais respire. De plus l'élégance intemporelle et l'ambiance plaisante émanant du pin massif de Laponie ont un impact bénéfique sur le psychisme, en vous aidant à vous détendre et à vivre sainement.

Le bois naturel est un matériau de construction sûr et sain, qui crée une surface belle et chaleureuse. L'architecture élégante, les espaces paisibles et accueillants vous permettront de vous sentir bien chez vous. Une maison en bois massif conduit naturellement au concept de « slow living » : Vivre plus pleinement que jamais et en prenant son temps. Avec ou sans isolation complémentaire des murs périphériques, le rendu bois massif est toujours parfait et respirant!

air interieur

AUKIO, des maisons ecologiques

Le bois provient exclusivement de forêts gérées durablement. La bonne gestion des forêts est importante non seulement du point de vue de l'environnement, mais aussi pour l'avenir de nos enfants.

Étant un matériau vivant, durant tout son cycle de vie le bois stocke le dioxyde de carbone (CO2) jusqu'à 1 tonne par mètre cube de bois. Une fois coupé le pin de Finlande conserve ses capacités de stockage et contribue donc à la diminution de l'effet de serre, véritable fléau de notre siècle. Le bois est aussi le seul matériau de construction 100% renouvelable. Nous vous proposons donc des isolants en fibre de bois, des tuiles en terre cuite, des produits d'entretien à base d'huiles et bien d'autres composants dont les matières premières sont naturelles afin que votre  construction s'inscrive dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale), indispensable au XVIème siècle.

La transformation du bois pour en faire un madrier ou un rondin ne nécessite qu’un minimum d’énergie comparativement aux autres matériaux de construction tels que l'acier, le béton, le plastique ou l'aluminium. Même durant la phase de montage des maisons AUKIO, des outils simples sont suffisants et nécessitent très peu de consommation d'énergie. En choisissant une maison bois AUKIO, vous favorisez donc le développement durable et faites un geste éco-citoyen.

pin rouge de Laponie AUKIO

 

Le process KONTIO permet de gérer toute la chaîne de production dans la même usine de Finlande: De la grume à scier jusqu'au produit fini, tout est fait sur le même lieu de fabrication. Un geste non négligeable pour l'écologie et l'environnement dès la création de votre maison.

 

kontio fabrication

AUKIO, des maisons economiques

La méthode d’emboîtement des madriers de nos maisons permet de monter plus rapidement votre maison et leur épaisseur d'utiliser une moins grosse quantité d'isolant complémentaire.

Tous ces avantages permettent d’envisager dans n’importe quelle région de France une construction conforme à la RT2012 obligatoire pour toutes les nouvelles constructions depuis 2013, sans isolation complémentaire des murs périphériques à partir d’une épaisseur de madriers égale ou supérieure à 205 mm et suivant l'altitude.

Cependant, afin de respecter tous les budgets, le choix d'un madrier plus fin est possible. Nous proposons alors des moyens de renforcer l’isolation de votre maison. Soit en ajoutant un isolant complémentaire sur tous les murs donnant sur l'extérieur, soit en doublant les murs extérieurs et ainsi atteindre un R = 5,65 minimum.

double mur

Enfin KONTIO améliore sans cesse son procédé de fabrication, d'assemblage et ses notices techniques afin que le montage soit réalisable par tous. Le peu d'outils nécessaires à l'assemblage de nos maisons et l'assistance technique que vous dispenseront nos techniciens vous permettront de réaliser jusque 25% d'économies en acquérant un "KIT" AUKIO.

AUKIO, des maisons a la pointe de la technologie.

Au delà des techniques d'usinage d'avant garde, nous mettons toujours en oeuvre les dernières inovations afin que votre habitation respecte les normes sysmiques et climatiques.

Les maisons en bois massif KONTIO sont garantes d´un habitat sûr.

Les structures en madriers sont robustes et stables. Les maisons en bois massif ont démontré qu´elles résistaient non seulement aux conditions climatiques extrêmes partout dans le monde, mais aussi aux séismes, aux charges de neige massives et même aux ouragans.

Les maisons en bois massif supportent bien les déplacements horizontaux comme verticaux et possèdent une structure dense dotée de joints élastiques. Cette élasticité rend la structure sûre grâce à sa grande capacité à lutter contre la déformation, qui lui confère une endurance extrême dans les zones à forte sismicité.

joints madriers

Une maison en bois massif constitue un choix durable à tous égards La très grande sécurité des structures en bois massif est avérée. Le système de classification de la résistance au feu pour la construction repose sur des méthodes d´essai et des règles en conformité avec les normes européennes.

La bonne résistance au feu découle de la nature du bois en tant que matériau : la surface brûlée du bois empêche efficacement la propagation de l´incendie. Les parties carbonisées forment une couche isolante en surface, laissant le bois intact à l´intérieur. Plus le bois a des fibres serrées, moins il conduira la chaleur et plus le processus de carbonisation sera lent. C´est pourquoi, en cas d´incendie, une structure en bois massif conserve longtemps sa capacité portante.